Sorti en janvier 2007, « Le petit peuple du Bitume » est basé sur un concept proche de ceux des années 70, comme s’il avait composé un seul titre de 55 minutes. Des ambiances majestueuses et des solos inoubliables. C’est certain, Daran a été élevé aux Pink Floyd et autres groupes de cette période où rien n’était pré-formaté. Aux textes, on retrouve Pierre-Yves Lebert, Christophe Miossec et Didier Balducci. Il distille son univers chanson après chanson, et on est bien chez lui.
Sa discographie traduit son évolution : « J’évite le soleil », son premier opus, paru en 1992, et concocté dans son home-studio le posait déjà comme un artiste d’une impressionnante maturité. En 1994, le deuxième album, « Huit barré », devait propulser Daran sur le devant de la scène avec l’extrait « Dormir dehors » et le succès qu’on lui connaît. En 1997 arrive « Déménagé », ovni musical mêlant électrique et électro, déroutant la critique et assurément l’un des meilleurs albums de l’artiste, témoin de son ouverture artistique. Puis, en 2000, le délicat « Augustin et Anita » enregistré dans les conditions du live, tout en chaleur. Son cinquième album, « Pêcheur de pierres » nous emmène dans un univers encore différent, né de l’introspection et du renouveau.
Novembre 2009: C’est la sortie la toute première compilation de Daran, « Couvert de poussière » où se côtoient des chansons revisitées et réenregistrées pour l’occasion, quelques titres issus de ses derniers albums et un inédit…
Mais c’est surtout l’improbable rencontre entre Michel Alzéal, auteur de bande dessinée, et Daran qui déclenche cette démarche artistique créatrice et innovante, audacieuse et inédite : ce nouvel opus est accompagné d’une BD dont l’histoire originale est issue des textes des chansons de Daran ! L’occasion de reprendre la route pour des concerts événements suivis de rencontres-dédicaces du CD/ BD par nos deux artistes.
2011 : Daran décide de s’entourer de musiciens québécois renommés et reprend la route pour une longue série de concerts au Québec qui l’emmèneront jusqu’ en automne prochain. L’occasion de revisiter un répertoire réputé et toujours retentissant et d’y inclure quelques nouveaux titres.
En 2012 : sortie de l’album » L’homme dont les bras sont des branches » au Canada.
Mai 2013 : sortie de l’album » L’homme dont les bras sont des branches » en Europe.
Octobre 2014 : sortie de l’album « le monde perdu »
Mars 2015: Daran et Pierre-Yves Lebert sont récompensés aux Grand Prix de l’UNAC pour la chanson « Gens du voyage » tirée de l’album « Le monde perdu », le premier en tant que compositeur et interprète et le second en tant qu’auteur.
« Le bal des poulets », titre tiré du dernier album en téléchargement libre ici
TOUR 2018
30 mars : L’Entrepôt à Arlon – Arlon – Belgique
1 avril : Le Plan – Ris Orange – France
4 avril : Lerelais59bike – Leers – France
5 avril : CaliClub – Drogendos – Belgique
6 avril : Spirit of 66 – Verviers – Belgique
7 avril : Atelier Rock Huy – Huy – Belgique
8 avril : Salle de la prévôté – Beuvry – Belgique
10 avril : Petit Bain – Paris – France
11 avril : Brin de Zinc – Barberaz – France
12 avril : La Levée – Replonges – France
13 avril : MCL de Gérardmer – Gérardmer France
Back catalogue et éditions: Isabelle chez scherzo prod. /01 44 53 80 80
mail : contact@scherzoproduction.com
« Le monde perdu », spectacle actuel de DARAN
DARAN : Guitare / Chant
Geneviève Jendron : Artiste illustratrice du concert interactif